Le matériel de laboratoire

Le laboratoire est une enceinte ou un local essentiellement destiné à l’application des diverses recherches scientifiques. Le matériel de laboratoire désigne donc l’ensemble des instruments nécessaires pour la réalisation d’une expérience chimique et biologique.

Qu’est-ce qu’on fait dans un laboratoire ?

Le matériel de laboratoire rassemble aujourd’hui une multitude d’appareils et d’ustensiles. Ils sont tous utilisés pour des tâches bien précises tels que : la mesure, le chauffage, l’homogénéisation, la conservation, les études de données et l’observation.

L’Hygiène est primordiale

Il faut savoir que les protocoles sont différents selon le type d’expérience à réaliser. Ainsi, la composition du matériel de laboratoire varie également. Les règles d’hygiène doivent être extrêmement rigoureuses comme la propreté des appareils et des instruments de manipulation ainsi que la stérilité du milieu, c’est ce qu’il faut savoir.

Les équipements

Les équipements rassemblent tous les appareils électroniques ou mécaniques tels que : la balance, l’agitateur, le congélateur, l’étuve, l’autoclave, le spectrophotomètre, le microscope, le pH-mètre, le bec-Bunsen, le broyeur, la centrifugeuse, le dessiccateur, le distillateur, l’incubateur, la hotte, la lampe UV, les pipettes, le thermostat, la calorimétrie et le viscosimètre… Vous trouverez une large gamme de matériel de laboratoire chez Labomatis.

Les verreries

Les verreries sont des matériels de laboratoire utilisés essentiellement pour servir de récipients ou d’instruments de mesure pour les solutions. Nous pouvons citer : l’éprouvette, le bêcher, l’erlenmeyer, les boîtes de Pétri, la burette, les tubes à essai, les bocaux, la fiole, les flacons, etc.

Les travaux de recherches en laboratoires présentent toujours d’énormes risques. Le laborantin est habituellement exposé à des organismes pathogènes et des réactifs toxiques. Donc, pour éloigner tout danger éventuel, il est conseillé de se munir d’un matériel de laboratoire de qualité qui sera plus fiable et plus résistant.

Stephane

Revenir en haut de page